ROSES & ALEAS s'associe à BoMa les Bonnes Matières 

Transformer son impact environnemental

ROSES & ALEAS est une entreprise construite sur une volonté simple: Réduire son impact sur l'environnement tout en créant de la valeur et des objets utiles.

Pour cela, nous nous sommes tournés vers les industriels d'abord, pour connaître et comprendre leurs stratégies de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise qui concerne leur prise en compte des enjeux, environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités).  Ceci nous permet de leur proposer de revaloriser une partie de leurs chutes et déchets industriels qui ne sont pas recyclables à l'heure actuelle.  De nombreuses entreprises, notamment les membres du Pôle Textile Alsace ou de Vosges Terre Textile nous ont ouvert leurs portes, nous permettant ainsi de commencer à travailler sur la création de produits tout en partie issus d'un système de Cradle-to-cradle (du berceau au berceau, c'est à dire, de la réutilisation de matières ayant déjà eu une vie en leur en offrant une seconde).

Puis nous avons continué avec certains acteurs du bois où nous avons découvert un monde très particulier car déjà bien avancé sur les démarches de recyclage et réutilisation. C'est ainsi que nous nous sommes aperçu de la difficulté voire de l'impossibilité à recycler les panneaux de mélaminés dû aux colles utilisées notamment. Ainsi, pour la partie bois de nos meubles, nous avons choisi de n'utiliser que des bois locaux, issus d'une forêt locale, FSC et la plus proche possible de nos fabricants pour favoriser les circuits courts.

Toutefois, pour la deuxième collection de ROSES & ALEAS centrée sur l'entrée de la maison, nous nous étions rapprochés de l'association BoMa les Bonnes Matières. Grâce à ses équipes, nous avons pu récupérer les portes d'un EHPAD pour les utiliser dans la structure de nos bancs. Ces derniers sont en édition limitée et en prévente, je t'expliquais ici pourquoi d'ailleurs 🙂 

BoMa-portes-bancs-rosesaleas

BoMa les Bonnes Matières c'est une équipe archi dynamique qui a décidé de passer à l'action pour la réduction de l'impact environnemental des matériaux de construction. Mais qui mieux qu'eux pour en parler? Je te laisse les découvrir juste en dessous ou par ici.

Psst: Un merci tout particulier à Sandra de BoMa qui a été notre interlocutrice directe et qui en a mis du sien pour nous aider à déplacer les portes récupérées.

 

BoMa les Bonnes Matières révolutionne l'impact du BTP

BOMA en bref, c’est quoi ?

 

BOMA est une structure engagée sur la réduction de l’impact environnemental des matériaux de construction. Nous accompagnons, sensibilisons, et trouvons une seconde vie à des matériaux de qualité, mais destinés à la benne.

 

 

Qui compose l’équipe de BOMA ?

 

BOMA est composé de plusieurs membres, dont les engagements sont modulables en fonction de notre temps de disponible : un bureau des membres fondateurs, une équipe cœur et des bénévoles ponctuels, mais toujours prêt à répondre présents pour tous les défis sur lesquels on se lance.

 

BoMa-les-bonnes-matieres-s'associe-a-roses-et-aleas

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer ?

 

Notre rêve était que les bâtiments et tout ce qui les compose, puissent être déconstruits et reconstruits à l’infini ! Ainsi, plus de déchets, plus d’extraction de ressources inutilement, bref une économie circulaire.

 Ce concept n’existait pas encore à Strasbourg et nous étions motivé.es pour le lancer. C’est la belle aventure que nous vivons depuis 2018 !

 

 

Quelle est l’ambition de BOMA à court terme ou moyen terme ?

 

A court terme, nous souhaitons ouvrir notre boutique de matériaux de réemploi (c’est imminent, nous sommes en cours d’aménagement du local). Nous souhaitons poursuivre nos interventions sur les chantiers pour toujours proposer plus de solutions de valorisation des matériaux.

 A plus long terme, nous souhaitons rendre possible une économie circulaire dans la construction. Ce qui est aujourd’hui une exception (néanmoins sur de plus en plus de projets), devienne la règle.

 

 

Quel est le mantra de l’entreprise ou quelles sont les valeurs de BOMA ?

 

Ce qui nous guide dans notre développement ce sont :

·       L’encrage local sur notre territoire

·       La coopération entre les acteurs

·       Et la transparence dans nos actions.

 

Un grand merci à l’équipe de Roses et Aléas et en particulier à Élodie de nous avoir donné la parole sur le blog. Nous avons hâte de poursuivre cette collaboration, avec des acteurs comme vous, qui cherchez à construire des activités plus écologies, plus sociales et qui font sens en 2021 !