Pour la rédaction de cet article j'ai demandé à Priscillia de Silia Studio de m'accompagner. En effet, cette agence de décoration et architecture d'intérieur propose en plus de son offre un diagnostic et des conseils pour le choix des peintures de ton habitat. C'est pourquoi je lui ai demandé de nous donner ses astuces pour l'aménagement d'une pièce en longueur. Le cas du salon. 

Dans ce type de pièce, le choix d’une peinture est loin d'être anodin. En effet, il est impératif de réfléchir aux différentes teintes à mettre en oeuvre. Pour cela, quelques notions sont importantes à savoir.

1. Choisir la couleur selon l'orientation de la pièce

La notion première à savoir avant de choisir une couleur dépend de l'orientation de la pièce. Une couleur ne ressortira pas pareil suivant son exposition.

Retenez simplement ceci : nord = couleur chaude, à l'est = couleur pastel, à l'ouest = couleur froide, au sud = tout est permis.

La notion de teintes chaudes et froides a aussi son importance. Sachez qu'une couleur froide reculera un mur, une couleur chaude au contraire viendra le rapprocher visuellement.
Maintenant que les bases sont posées, plusieurs solutions s’offrent à vous pour aménager une pièce en longueur.

murs monochromes blog ROSES & ALEAS

2. Les couleurs monochromes

 

 

La première est d'utiliser des couleurs monochromes, cela permettra de flouter les arêtes de la pièce et d’empêcher la distinction des formes pour rendre l'espace plus homogène.

Vous pouvez également créer de la dynamique en différenciant les espaces. Par exemple en délimitant un angle afin de dissocier les espaces, tout en détournant le regard du fond de la pièce.

3. Quel(s) mur(s) peindre

 

 

L'astuce la plus facile à mettre en oeuvre, est de peindre le mur du fond de votre pièce. Vous aurez l’impression que celui-ci est plus prêt de vous, surtout si vous utilisez une couleur chaude et foncée.

De même, peindre les murs longs donnera une sensation de largeur à la pièce. Mais il faut impérativement choisir une couleur froide et de préférence claire.

Mur du fond blog ROSES & ALEAS
murs monochromes blog ROSES & ALEAS

4. Jouer sur les reliefs

 

 

Enfin, notre dernière solution sera de jouer sur vos reliefs. L’œil sera davantage attiré par les accessoires et les détails de couleurs.
La longueur de la pièce en sera instantanément atténuée. Mais attention, 3 couleurs maximum!

Si cet article de blog ROSES & ALEAS t'a plu ou que tu souhaites partager une cinquième astuce, n'hésites pas à me laisser un commentaire ci-dessous ou de venir m'en parler sur notre compte instagram par exemple.