Au moment où je t'écris, nous sommes au début du mois de février 2021 et nous nous approchons doucement de cette fête, pour certain commerciale, pour d'autres incontournable, la Saint Valentin. J'ai envie de profiter de cette occasion pour te proposer 5 astuces pour décorer sa chambre et la transformer tout simplement en cocon d'amour. Que ce soit pour toi, ton couple, ton trouple, peu importe. Se sentir bien chez soi c'est important mais avoir une chambre dans laquelle on peut se réfugier comme dans un cocon c'est encore mieux. C'est pourquoi je te donne mes 5 astuces pour décorer sa chambre en ce début février.

1. Je désencombre pour avoir l'esprit libre

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ma chambre a toujours été un peu mon sanctuaire. Cet endroit sacré où je pouvais déjà plus jeune laisser libre cours à ma créativité. C'était mon univers et celui-ci a évolué au fur et à mesure des années. Je crois qu'en prenant des photos de ma chambre à différents moments de ma vie d'enfant, d'adolescente puis de jeune adulte, tu aurais compris à quelle phase j'étais dans ma vie. Hippie, militante, sportive etc. Une chambre individuelle ressemble à notre personnalité.

Or en emménageant avec mon conjoint il a fallu confronté nos univers dans tout l'appartement puis évidemment dans la chambre. C'est à ce moment que j'ai réalisé que cette chambre ne pouvait plus être la concrétisation de ma personnalité, mais qu'elle passait au statut de cocon d'amour.

Quand je parle de cocon d'amour, je ne parle pas forcément d'amour au sein du couple mais bien de cocon d'amour pour moi-même sans être une exposition extérieure de mes sentiments intérieurs. Il s'agit simplement de décorer sa chambre en y créant un espace temps où je me sens bien pour accueillir ma nuit sans avoir l'esprit encombré de détails inutiles dès que mes yeux se posent sur un endroit de la pièce. Aussi, c'est mon premier conseil: Range et désencombre ta chambre. Sans forcément être minimaliste, une chambre plus nette te permettra d'évoluer comme tu le souhaites tout en te sentant bien et prêt.e pour une nuit de sommeil. 

Varier les sources lumineuses avec ROSES & ALEAS - kido light - alphonse et moi - fabricant made in france - alsace

2. Je varie les sources de lumière

Pour transformer ta chambre en cocon il va falloir miser sur différentes sources lumineuses. Entre plafonniers, lampes à poser ou bougeoirs, on voit ça ensemble.

Une suspension graphique pour une lumière tamisée

Pour changer la chaleur de ta chambre le jour comme la nuit, tu peux te munir d'une suspension avec un abat-jour graphique. Que ce dernier ait des lignes plus courbées ou soit perforé par exemple, la diffusion de la lumière sera originale et plus tamisée. J'aime beaucoup les suspensions de KIDO Light, fabricant alsacien de luminaires en bois et à monter soi-même.

Un lampadaire pour habiller et décorer sa chambre

Si tu as une chambre avec des recoins, pas facile à meubler ou sans plafonnier, tu peux utiliser un lampadaire. Cette source lumineuse sur pied ne nécessitera pas que tu aies un chevet pour la poser par exemple, saura se faire discrète tout en apportant une nouvelle énergie à la pièce. Mon coup de coeur du moment, c'est le fabricant strasbourgeois Alphonse et moi qui fabrique des luminaires en béton. Le contraste entre la délicatesse des bulles éclatées et la force de ce matériau font de ses pièces des oeuvres particulièrement poétiques.

Une multitude de bougeoirs et de bougies

Pour plus de douceur et insuffler une énergie particulièrement propice au cocooning, je ne peux que te conseiller d'utiliser des bougeoirs et des bougies. Toutefois, pour disposer d'un véritable éclairage il faudra les multiplier à différents endroits de la pièce. Tu peux aussi mélanger les styles de bougeoirs. En bois massif comme nous les proposons ici, ou en métal, en porcelaine etc. L'intérêt du bougeoir est que selon ton humeur ou l'ambiance que tu souhaites créer, tu peux les déplacer facilement.

3. Je crée une ambiance olfactive

Nous venons de parler de bougeoirs, donc commençons par les bougies ! 

Les bougies pour décorer sa chambre

Il existe des tas de bougies différentes, fabriquées à partir d'huiles ou de cires végétales ou les minérales. Les premières, complètement naturelles, ont tendance à être moins olfactives et à se consumer plus rapidement. Toutefois, elles ne produisent pas de suie (attention néanmoins à la tige utilisée) et son donc considérées comme étant plus propres. Les cires minérales, qu'on retrouve dans les bougies chauffe-plat blanches par exemple, diffuseront mieux l'odeur mais sont composées de paraffines alimentaires. J'ai d'ailleurs découvert cet article qui nous explique les différences de matières premières en détail ici sur le site de Balthasar  

Miser sur des brumes odorantes et les diffuseurs d'huiles

Hormis les bougies, vous pouvez également utiliser des parfums d'intérieurs ou, plus délicats, des brumes d'oreillers. Tu trouveras cette dernière option dans certains magasins français mais aussi et surtout chez des parfumeurs locaux. Ces derniers te permettront de créer un univers olfactif qui t'est propre et rendra ton cocon encore plus intime. 

Ce que je ne te conseille pas, et pourtant je l'ai fait pendant des années, c'est de brûler de l'encens. A la place, tu peux favoriser des diffuseurs d'huiles essentielles. Ceux-là te permettront d'ailleurs d'allier design et ambiance olfactive spécifique car les modèles existants aujourd'hui sont très variés. 

Pour finir, n'oublies pas que malgré tout cela, ta chambre est une pièce où la qualité de l'air est primordiale. Aussi, n'oublies pas de l'aérer régulièrement. Tu recréeras ainsi chaque jour ton ambiance en utilisant les différents moyens ci-dessus tout en préservant ta nuit. 

4. Je mise sur le confort avec des accessoires bien choisis

 

Ici le but n'est pas de s'encombrer, mais de bien choisir ce qu'on accepte de voir tous les soirs en nous couchant et tous les matins en nous levant. Aussi, peut-être que tu as dans ta chambre des stylos qui trainent, un coffret à bijoux éparpillé, une pile de livres qui ne cesse de grandir... Bref, tout un tas de petits objets du quotidien dont tu ne te rappelles plus comment ni pourquoi tu les y as fait entrer et qui t'encombrent aujourd'hui. 

Aussi, entre dans ta chambre et fais un tour rapide de ce qu'il se trouve dans ta chambre. Qu'est-ce qui n'y a pas ou plus sa place?  Grâce à cela et au désencombrement dont je te parlais dans le premier paragraphe, tu vas pouvoir intégrer des accessoires bien choisis. 

Des coussins confortables

Il peut s'agir de coussins, de plaides, de jetés de lits. Bref, tout un tas d'accessoires qui te permettront d'être confortable dans ta chambre. Ces accessoires peuvent être décoratifs, ou avoir une vraie utilité. Par exemple, si tu es frileux.ses, tu peux avoir besoin d'une bouillotte. Si tu fais partie des lecteurs.rices du soir, tu peux avoir besoin de coussins spécifiques. Ils peuvent être plus durs pour caler ton dos contre le mur si tu n'as pas de tête de lit ou un traversin pour sur-élever tes jambes etc. 

Bien définir ses essentiels pour décorer sa chambre

Le principal ici, c'est de ne pas oublier que pour transformer ta chambre en cocon, il faut que tu t'y sentes à l'aise. Aussi, quand je parle de désencombrement, cela ne vise pas le fauteuil dans lequel tu passes tes soirées à lire ou à te changer. Si tu l'utilises quotidiennement alors c'est un essentiel. A toi de choisir les accessoires qui rendront ton intérieur plus confortable.  

5. Je m'entoure de ce que j'aime pour décorer ma chambre

Pour finir, transformer ta chambre en cocon passe forcément par l'ajout de ce que tu aimes. Entoure toi, mais encore une fois avec partimonie de choses qui te font du bien. N'oublies pas que tous les soirs ce sera peut-être la dernière chose que tu verras. Autant que ce soit un objet qui te plaise ou qui t'inspire.

Par exemple, tu peux très bien garder à tes côtés deux ou trois livres que tu as aimé, dans lesquels tu apprécies te replonger de temps en temps. Le piège est de finir avec une pile de livres qui ne signifie plus rien pour toi et donc de t'encombrer. Fais un petit tri, cela t'aidera à ne garder que ce qui est important.

Tu peux également intégrer des cadres à ta décoration. Ceux-ci peuvent entourer des photos mais aussi des citations inspirantes par exemple. Au petit matin, après une courte nuit, tu seras heureux.se d'ouvrir les yeux sur cette petite phrase qui te motivera pour la journée.

Je sais que les plantes sont controversées dans une chambre. Mais tu peux en glisser une ou deux, surtout si tu as une ou plusieurs grandes fenêtres. Celles-ci t'apaiseront tout en apportant douceur et chaleur à ton nouveau cocon. 

Si cet article de blog ROSES & ALEAS t'a plu ou que tu souhaites partager une sixième astuce, n'hésites pas à me laisser un commentaire ci-dessous ou de venir m'en parler sur notre compte instagram par exemple.

A bientôt, Elo